Ana Sokolović


Biographies courte et longue à télécharger ici.

Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice Ana Sokolović est née à Belgrade (Serbie) et vit à Montréal depuis 1992. Sa musique se distingue par son univers rythmé du folklore des Balkans, coloré d’images ludiques et inspiré de différentes disciplines artistiques.

Son vaste répertoire est régulièrement interprété par de prestigieux orchestres, ensembles et solistes, et ce, tant sur la scène canadienne qu’à l’international. Elle s’illustre en particulier dans ses œuvres lyriques, comme en témoigne sa quatrième place parmi les compositrices d’opéras les plus jouées au monde (source Operabase). Un succès auquel participe son opéra Svadba qui « semble inventer une phonétique universelle du cœur humain » (Le Monde).

De nombreux prix et reconnaissances jalonnent son parcours de compositrice, dont deux JUNO consécutifs dans la catégorie « Composition classique de l’année » (2019 et 2020)En outre, les pièces de Sokolović ont fait l’objet de plus d’une vingtaine d’enregistrements.

En 2020, elle rejoint la prestigieuse maison d’édition Boosey & Hawkes. L’année suivante, elle est nommée compositrice en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal pour trois saisons. En 2022, Ana Sokolović obtient la première Chaire de recherche du Canada en création d’opéra à l’Université de Montréal où elle est également professeure de composition. Cette même année, elle devient la nouvelle directrice artistique de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).